Compo Expert utilise de l’ammoniac bas carbone pour ses engrais
Compo Expert a fait savoir, vendredi 25 octobre, qu'il s'approvisionnait depuis le début de l'année en ammoniac bas carbone pour fabriquer ses engrais minéraux, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’ammoniac est le deuxième produit chimique le plus fabriqué au monde. Dans un catalyseur à base d'oxyde de fer et placé à haute pression, la réaction de l’hydrogène (H2) avec du diazote (N2) produit de l’ammoniac (NH3). Ce procédé Haber-Bosch a été utilisé pour la première fois de façon industrielle en 1913. Et depuis, il permet la fabrication de plus de 230 Mt d’ammoniac chaque année dans le monde.
La grande majorité de cet ammoniac sert à la fabrication d’engrais azotés. Seulement, ce procédé d’Haber-Bosch participe au réchauffement climatique : la formation de H2 se fait par reformage catalytique du gaz naturel (CH4), ce qui génère beaucoup de CO2.
100 % de la production européenne
Afin de réduire son empreinte carbone, Compo Expert a décidé de s'approvisionner, depuis le début de l'année, en ammoniac bas carbone. Ce dernier est produit à l'aide d'un procédé innovant qui consiste à capturer le CO2, produit lors de l'élaboration de l'hydrogène (H2) à partir du méthane, pour le transformer en acide acétique.
« L’originalité de notre solution consiste à piéger une grande partie du gaz carbonique émis lors de la production d’ammoniac et de le transformer en acide acétique qui est utilisé dans de nombreuses industries pour produire des polymères, des adhésifs, des textiles synthétiques ou des solvants, explique Walid Saadé, président de Compo Expert France. Il existe également des applications de l’acide acétique dans l'industrie agroalimentaire, comme le lavage des légumes en station. »
Jusqu’à 15 000 t éq CO2/ an évitées
L'entreprise ambitionne que 25 % de ses besoins totaux en ammoniac soient issus de ce procédé « bas carbone ». Ce qui représente l'équivalent de 100 % de ses besoins pour la production européenne de ses granulés NPK pour l'agriculture.
Avec cette mesure, Compo Expert ambitionne de rédure ses émissions de 15 000 t éq CO2 / an, pour une empreinte carbone inférieure d'au moins 60 % à la norme du marché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :